Le courage de viser haut
Comment l'entreprise a-t-elle vu le jour ?
« Cette entreprise s’est formée en 1981 avec le double objectif de fournir une source de revenus aux jeunes des écoles de formation et d'être un laboratoire où l’on teste sur le terrain la possibilité de construire un monde uni en travaillant ensemble.
Grâce aux talents de couture de nombreux jeunes, nous avons commencé à produire des poupées et des marionnettes, et dans les années qui ont suivi, nous avons commencé à produire de la literie pour les chambres d'enfants, y compris les lits d'enfants, les tables à langer et les accessoires ».
Quels sont les défis actuels du marché ?
« Suivant l'évolution des tendances du marché, nous avons décidé de développer un second secteur d'activité en démarrant la production de coussins de positionnement pour personnes âgées et patients sous la marque ergopearl, nom que nous avons choisi. Il suggère l'ergonomie de nos coussins, la douceur du rembourrage (micro-perles) et la qualité de nos articles.
Nos produits sont principalement vendus sur le marché suisse. Nos deux vendeuses visitent les clients actuels et potentiels. C'est un grand défi de faire connaître nos produits et notre style de travail mais nous sommes certains que, comme par le passé avec les articles pour enfants, nous pourrons avec l'aide de Dieu faire de même avec les produits ergopearl ».
Avez-vous fait le choix d'introduire dans le monde du travail les jeunes qui s’alternent annuellement dans les écoles de formation. Comment gérez-vous cette alternance du point de vue de la production ?
« Oui, c'est un autre défi auquel nous sommes confrontés : celui du changement annuel de la plupart de notre personnel. Ce sont des jeunes qui travaillent avec nous pendant 10 à 12 mois. La formation pratique qu'ils reçoivent ici comporte plusieurs aspects qui sont fondamentaux pour nous :
L’expérience professionnelle : pour certains, c’est leur premier emploi dans une activité qu'ils ne connaissent pas ; cela requiert de leur part la disponibilité à exercer un nouveau travail. Dans ce processus, certains ont besoin d'être encouragés et soutenus plus que d'autres mais ils découvrent et développent souvent de nouvelles compétences qu'ils n'imaginaient pas posséder.
La prise de responsabilités : Nous ne voulons pas que nos jeunes soient des robots dans une chaîne de production qui effectuent des tâches répétitives ; nous voulons qu'ils deviennent des membres responsables d'une équipe. Par exemple, dans le secteur de la couture, après une période initiale, ils se relaient pour organiser et contrôler le travail de l'équipe. Dans celui de l'emballage et de l'expédition, ils gèrent le respect des délais de livraison. C'est pourquoi, nous essayons de créer une culture de la confiance ouverte, où les responsabilités sont déléguées et où personne hésite à poser des questions.
Une expérience multiculturelle et multigénérationnelle : dans ce contexte, un nouveau venu doit apprendre d'un collègue peut-être plus jeune que lui ou d'un membre de l’équipe d'une autre génération. La réaction face aux erreurs est très différente d'une culture à l'autre ; c’est une expérience enrichissante de connaître ces différences et de trouver des moyens de travailler ensemble pour surmonter les pratiques culturelles. Nous soutenons également ce processus par des entretiens individuels.
Nous croyons que, plus que l’apprentissage de la couture, nous enseignons une façon de travailler en équipe qui peut être une ressource pour la vie.