L'œcuménisme est jeune

« Depuis de nombreuses années, les étudiants focolarini viennent chez nous et ils nous ont souvent invités chez eux. Tous, nous réalisons qu'un échange entre nos et leurs jeunes est nécessaire pour 'attiser les flammes' de l'œcuménisme... nous devons le réaliser ! »

Les paroles de Joy Bohol, responsable des programmes pour les jeunes au Conseil Œcuménique des Églises (COE), sont devenues réalité le dimanche 18 juin avec la visite à la Mariapolis Foco de 26 jeunes et de 5 accompagnateurs participant au programme "Stewards" du COE. Il s'agit de filles et de garçons du monde entier qui se rendent environ trois semaines au siège du COE à Genève.

Pour beaucoup, ce fut aussi un moment de découverte de la spiritualité focolarine. « Vous nous avez montré comment vous vivez dans la paix et l'harmonie ; vous êtes authentiquement œcuméniques », disait une fille de l'Uniting Church d’Australie. « Ici, vous vivez ce que vous dites », disait un jeune de ‘l'Église de la province ouest-africaine’ du Ghana.

Pour certains, c’était l’occasion de se retrouver avec une communauté du mouvement des Focolari, comme le disait une jeune de l’Église anglicane du Kenya : « Dans chaque interaction que j'ai vécue avec les Focolari, je ressens l'amour du Christ et je perçois la Paix de Dieu, je vis une expérience œcuménique. Je vois comment ils vivent ensemble chaque jour la vie communautaire, c'est merveilleux ! »

Au début de l'article, nous avons repris quelques mots de Joy Bohol sur les relations entre le mouvement des Focolari et le COE. Une relation qui a commencé il y a des décennies, dont l’objectif est l'œcuménisme, la découverte et la reconnaissance des uns et des autres en tant que frères, en marchant ensemble. La visite annuelle des étudiants de la Mariapolis Foco au COE et d'autres moments de partage font également partie de cet objectif.

En novembre dernier, Margaret Karram et Jesús Morán, Présidente et Coprésident du mouvement des Focolari, ont visité le siège du COE. Un groupe d'étudiants de la Mariapolis Foco y était également. En janvier, des représentants du COE ont visité le Centre international du mouvement des Focolari en Italie. Et avec la visite de ces jeunes “stewards”, un pas de plus a été franchi sur le chemin de l'œcuménisme.

 

Lucas Oliveira