![](../../sites/default/files/styles/teaserbild_article/public/2023-06/img_2701ce69.jpg?itok=jDrJGTJu)
Time-out des familles
Le week-end de la Pentecôte, la Mariapolis Foco a respiré un air tonifiant de famille ou plutôt de familles. Du 27 au 29 mai, plusieurs familles suisses - une centaine de personnes - sont venues à Montet pour célébrer le « Time-out des familles » avec les résidents de la Mariapolis. Le thème central, s'inspirant de la Pentecôte, était le feu.
L'idée du Time-Out est simple : vivre un week-end prolongé en famille, s'éloigner un temps de l'agitation de la vie citadine. Chaque journée commence par une devise. Suivent des moments d'approfondissement spirituel et de nombreux moments de jeux, de fête et de proximité avec la nature.
Le dimanche, la messe de Pentecôte était célébrée dans le jardin de la Mariapolis avec une participation intense des jeunes et des moins jeunes. Ensuite, une promenade a emmené tout le monde dans un lieu proche équipé pour le barbecue.
Partout résonnaient les cris de joie des jeux des petits qui, le dernier matin, avaient un programme spécial qui leur était dédié pendant que les parents - dans une autre salle - abordaient le thème « Communication et conflits ».
Comment est né le Time-Out ?
En 2008, les deux focolares de Zurich et les jeunes familles de la communauté se trouvaient dans une situation difficile : il n'y avait pas de moments appropriés pour les réunions de formation tant pour les enfants que pour les parents. Des questions ont été posées sur les besoins de ces familles pour résoudre ensemble le défi.
Markus Naef, actuellement coresponsable de Mariapolis Foco, vivait au focolare masculin de Zurich en 2008. Dans une courte interview, il énumère les raisons qui ont généré le Time-Out : se retrouver en famille ; avoir un moment de détente et une pause dans la vie trépidante ; soigner la dimension spirituelle et avoir un moment convivial entre les familles et les focolares. « Nous l'avons appelé ainsi pour dire : OK, prenons un Time-Out de la vie stressante et trépidante, de la société et passons un week-end prolongé ensemble ».
Depuis, ce moment le Time-Out se répète chaque année et dans différents endroits. La joie de ces journées passées ensemble témoigne que l'on est vraiment une « famille de familles ».
Lucas Oliveira
Bildrechte
Auf dieser Seite verwendete Fotos: