Une VOIX qui nous invite à l'ACTION
Comment comprendre le « pourquoi » de sa vie, le bon chemin à prendre, les chaussures les plus adaptées à ses pieds, le bon poids de son sac à dos ? La cinquième édition de VOCeinAZIONE a tenté, non pas de répondre à ces questions, mais d'aider les jeunes présents en ligne, originaires de différentes parties du monde, à se les poser.
Sur le thème « Le Focolare : marcher avec Jésus », le désormais traditionnel laboratoire vocationnel organisé par les écoles focolarines de la Mariapolis Foco a offert aux participants « de nombreux moments d'ateliers, de dialogue et de témoignages qui nous feront réfléchir sur notre propre chemin vers la pleine réalisation de nous-mêmes », comme cela a été présenté dans la soirée d'introduction à l'événement.
Une quarantaine de jeunes ont participé à la Mariapolis Foco, ainsi que 23 étudiants des écoles focolarines.
Via Zoom, ils étaient innombrables, répartis dans plus de 100 points de connexion sur tous les continents. De nombreux focolares du monde entier ont ouvert leurs portes aux jeunes pour qu'ils puissent participer avec eux à VOCeinAZIONE.
La métaphore de la « marche » a été présente tout au long du programme VOCeinAZIONE, qui s'est déroulé du 31 mars au 2 avril. Grâce à un atelier sur la vocation, chacun a pu réfléchir aux choses qu'il met dans son sac à dos sur le chemin de la vie.
Ainsi que l'invitation à trouver les « chaussures » qui conviennent le mieux à chacun. « Chacun met les bonnes chaussures, et peut-être veut-il les essayer toutes pour choisir celles qui lui conviennent le mieux. Il en va de même pour la vocation : chacun est appelé à prendre son propre chemin dans la voie que Dieu a pensée pour lui », a expliqué Roberto Almada, psychiatre et logothérapeute, qui a animé l'atelier avec deux étudiantes de l'école focolarine de la Mariapolis Foco.
Avec de nombreux témoignages de focolarini du monde entier, un autre moment de VOCeinAZIONE a été consacré à la présentation de la vocation du focolare comme une voie pour « marcher avec Jésus ». À cet égard, une fille qui a participé à VOCeinAZIONE via Zoom depuis la République démocratique du Congo a déclaré : « Ce que j'ai compris aujourd'hui, c'est que la vie du focolare est une vie d'amour. L'amour concret de tous les jours que nous devons mettre en pratique avec Jésus au milieu et Jésus abandonné. Je dois aussi écouter Dieu et discerner pour être mieux éclairée et connaître ma véritable vocation ».
Le dernier jour, un moment que de nombreux participants ont présenté comme l'un des plus forts : une proposition de « pèlerinage contemplatif » avec des chants, des poèmes, des questions et des actions qui invitaient chacun des participants de VOCeinAZIONE à réfléchir personnellement à sa propre « marche avec Jésus » dans le moment présent. Une invitation à « allumer notre GPS pour comprendre où nous sommes et où nous voulons orienter notre chemin ». Et puis, comme propositions pour avancer dans le discernement de son propre chemin, quelques témoignages de focolares du monde entier qui travaillent précisément pour accueillir les jeunes qui veulent faire cette expérience de discernement personnel.
Une jeune roumaine, présente par Zoom, raconte : « Je peux dire que je me suis sentie poussée pour aller plus à la rencontre de Dieu et pour Lui demander ce qu'il veut me dire, à travers mes prières, mes méditations et mes moments de réflexion, dont j'ai compris qu'ils sont très importants ! »
Lucas Oliveira
Bildrechte
Auf dieser Seite verwendete Fotos: