Promouvoir une communication intrafamiliale positive. C'est l'objectif et la traduction d'EPIC (Enabling Positive Intrafamily Communication), un projet qui s'adresse principalement aux animateurs et aux bénévoles des associations travaillant avec les familles, mais qui - dans un sens plus large - peut aussi s'adresser aux communautés religieuses et aux petits groupes sociaux.
Grâce à des outils spécialement créés, l'EPIC vise à développer, entre autres, la communication intrafamiliale, l'utilisation des médias de masse, la prévention, la médiation et la résolution des conflits.
Proposé et coordonné par les associations Humanité Nouvelle et le Mouvement des Focolari en Autriche, en Allemagne, en Slovaquie, en Slovénie et en Suisse, le projet EPIC est financé par la Communauté européenne par le biais du programme Erasmus+ et par la Suisse par le biais de l'agence Movetia, un organisme national pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif.
L'équipe de coordination comprend deux représentants de chacune des cinq nations organisatrices. La Suisse est représentée par André Heeren, un focolarino belge qui vit à Montet, et Flavia Ganarin Muniz, qui vit à Berne. Nous avons posé quelques questions à Heeren sur le projet.
Être au service des familles, parce qu'on voit - aussi dans les différents contacts que j'ai eus en présentant le projet - que c'est une question très centrale pour les familles : avoir des outils sur la communication, sur l'accompagnement, sur les styles de relation dans la famille et le couple, pour résoudre les conflits. Ne pas attendre que les crises se produisent, mais trouver des instruments pour les prévenir. C'est un besoin très présent dans la société actuelle. De nombreuses organisations civiles ou religieuses travaillent dans ce domaine, mais nous avons vu qu'il existe peut-être peu de moyens au service de ceux qui accompagnent les familles. Ce projet vise à élaborer un manuel contenant des instruments pratiques pour les animateurs familiaux afin d'aider les familles et les couples.
Le projet comporte deux phases. La première est la création d'un manuel et la seconde est la préparation de supports numériques, qui seront mis à la disposition des familles. Il y aura plusieurs exercices concrets, par exemple, sur les styles de communication, la carte des conflits, la communication non violente, et des exercices qui peuvent être faits avec des groupes de familles, pour améliorer la communication dans la famille.
Le projet a débuté au début de l'année 2022. Nous avons eu une première réunion de coordination en avril, avec le comité des différents pays partenaires. Nous nous sommes réunis à Graz, en Autriche, pour lancer le projet et définir les différentes étapes. Les différents comités - appelés « Intellectual output » dans le projet - ont été mis en place pour produire du matériel intellectuel. Un groupe travaille sur le manuel et un second sur le matériel numérique. Trois cours de formation et une formation de cinq jours ont été organisés avec des personnes des cinq pays partenaires.
La première semaine de formation a eu lieu en Allemagne du 28 septembre au 3 octobre 2022, avec une trentaine de personnes et une douzaine d'enfants. Des ateliers ont été organisés avec l’expérimentation de différents instruments qui seront inclus dans le manuel. Une deuxième semaine est prévue, à la mi-mars 2023, à Bratislava (Slovaquie), pour étudier certains instruments. La troisième formation, fin septembre 2023 en Slovénie, sera consacrée au numérique : apprendre à réaliser un podcast, à organiser un webinaire, à faire des posts pour Instagram, et se plonger dans les besoins de la famille dans le monde numérique. Les trois formations ont pour but de tester les instruments qui seront proposés. Le projet devrait être achevé au début de 2024.
D'abord en tant que partenaire du comité de coordination, puis dans la préparation du manuel et enfin dans la production de matériel numérique. Quatre webinaires thématiques seront également organisés en 2023. Dans le manuel, nous travaillons sur un recueil de bonnes pratiques au service de la famille pour la prévention et la résolution des conflits et sur une liste d'organisations offrant ces services, en Suisse et dans d'autres pays, vers lesquelles les familles peuvent se tourner.
Le projet EPIC vise donc non seulement à fournir des instruments pour favoriser une bonne communication et le bon développement des relations au sein des familles, mais aussi à placer le thème de la « famille » en bonne place dans l'agenda international.
Lucas Oliveira