Foto:

La Mariapolis Foco : un héritage de 43 ans

« Montet n'est pas seulement un lieu, mais une expérience vivante ». C'est la phrase qui en exprime le mieux la réalité.

Le 8 juin 2024, le Centre "Mariapolis Foco" de Montet (Broye), en Suisse, a exprimé sa gratitude pour les 43 ans d'existence. 

De nombreuses personnes étaient présentes à ce remerciement. Personnes avec lesquelles, une amitié profonde et fraternelle s'est construite au fil des ans : responsables d'Églises, autorités locales, amis du Centre, communautés du mouvement des Focolari en Suisse et de nombreux habitants des villages voisins, ainsi que Margaret Karram, Présidente du mouvement des Focolari, et le Coprésident Jesús Moran, venus de Rome avec d'autres représentants centraux.

L'événement a mis en lumière l'héritage que le Centre Focolari laisse derrière lui, exprimé par la gratitude et la joie qui ont toujours été les caractéristiques de son histoire.

Points forts de la journée

Réfléchissant à l'héritage de la Mariapolis Foco, Maria Regina Piazza et Markus Näf ont observé que « chaque coin de cette grande maison pourrait raconter les joies, les peines, les défis et les réussites qui ont conduit ceux qui y ont vécu à un changement de vie, à une rencontre profonde avec Dieu ». Ils ont également présenté leurs sincères excuses à tous ceux qui se sont sentis négligés ou blessés à cause de « notre manque d'attention, de compréhension, d'écoute et d'amour concret ».

Durant le remerciement, le Dr. Vasile-Octavian Mihoc, Professeur à l'Institut Œcuménique de Bossey, a lu le message du Secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises à Genève, le Révérend Dr Jerry Pillay, exprimant sa gratitude pour le riche échange d'enseignements et d'expériences œcuméniques partagés lors des visites annuelles des étudiants du Centre Focolari au Conseil Œcuménique des Églises à Genève, a souligné que « le véritable héritage du Centre (de Montet) n'est pas sa structure physique, mais la communauté, les relations et les valeurs de l'Évangile qu'il a encouragées. Cet esprit prospère dans le cœur de ceux qui en ont fait l'expérience, propageant son impact positif ».

Margaret Karram, rappelant comment Chiara Lubich a soutenu la vie de la Mariapolis Foco, a déclaré : « Ce fut une vie nourrie également par l'engagement personnel de Chiara, qui est venue de nombreuses fois et qui a parlé d'ici au monde entier, entourée de vous, d'une communauté qui a vraiment témoigné de sa spiritualité. Je me souviens très bien qu'en 1999, répondant à une question d'un Gen brésilien, elle avait indiqué avec force le secret pour transformer nous et le monde : "Aimez tout le monde, parce que celui qui aime est roi. N'attendez rien", a-t-elle expliqué, "ne voulez rien recevoir (en retour) de personne. Aimez et cela suffit ! C'est la voie à suivre ».  

Le message du Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Églises comprenait également une citation de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, qui soulignait que "l'unité" était la seule idée qui faisait la grandeur des saints, et que travailler pour l'unité signifiait parcourir le chemin de la sainteté. Pour Chiara, chaque personne est candidat à l'unité et chaque rencontre est une occasion de la renforcer. Le message souligne également qu'en tant que membres du Conseil Œcuménique des Églises et du mouvement des Focolari, « nous devons rester connectés à cet appel à la sainteté et à l'unité, où que nous soyons ».

Un peu d'histoire

Au total, 3 751 personnes originaires de 118 pays y ont vécu, créant ainsi un microcosme d'unité mondiale. D'abord accueillie avec une certaine perplexité par les villages voisins, la communauté des Focolari a progressivement gagné leur confiance grâce à un service délicat et ouvert. Fondée sur les valeurs d'unité et d'amour, elle a participé aux messes des différentes paroisses, travaillé dans des maisons privées, collaboré avec les paroisses et organisé des événements communautaires qui ont renforcé les liens avec le territoire.

Témoignages 

Dans une interview accordée au quotidien La Liberté, Denise Roth, focolarine qui vit au Centre depuis 30 ans, a déclaré : « Vivre ici, c'est comme vivre sur un continent, avec des personnes d'horizons si différents. Ce fut un voyage incroyablement enrichissant ».

Dans une interview, Mr Cédric Péclard, syndic de Montet pendant plusieurs années, a regretté cette fermeture mais s'est dit ravi que le "Dé de la Paix", qui trônait dans le parc du Centre ait été donné à la commune. Aujourd'hui, il est placé dans la plaine de jeux à côté de l'administration communale.  « Ainsi, la Mariapolis Foco ne sera pas considérée fermée mais restera à jamais un point de repère pour la communauté ».

Regarder vers l'avenir 

Margaret Karram a encouragé à regarder vers l'avenir avec optimisme, en soulignant que l'expérience de Montet continuera à s'épanouir dans le monde entier : « Maintenant, beaucoup d'entre vous seront destinés à d'autres villes, d'autres pays, d'autres communautés, ou vous retournerez dans votre propre pays et emporterez partout où vous irez la précieuse expérience que vous avez faite ici, qui non seulement continuera, mais vous apportera une dimension d'amour encore plus grande et qui vous étonnera parce qu'elle sera nouvelle ».

Pour l'avenir, il est prévu de vendre le domaine de 5 hectares, qui comprend le château historique et divers bâtiments. Un comité présidé par Mr Hugo Fasel, ancien directeur de Caritas Suisse, supervisera la vente et veillera à ce que l'utilisation future de la propriété soit conforme aux valeurs des Focolari.  

Claire Ahabwe

Bildrechte

Auf dieser Seite verwendete Fotos: